Thepmala Sadettan – « Le monde change, il y a de nouvelles perspectives et de nombreux challenges pour les femmes »

Peux-tu te présenter ?

Bonjour, je m’appelle Thepmala, j’ai 23 ans et je vis au Laos. Je suis actuellement une formation d’anglais et je compte partir en Nouvelle-Zélande l’année prochaine.

Avec ma famille, nous avons monté un commerce à Vientiane, il a ouvert il y a 2 semaines. Nous sommes 6 dans ma famille à nous répartir les différentes tâches.

Avec mes frères et sœurs, nous souhaitons reprendre le commerce plus tard si celui-ci tourne bien.

Vois-tu des inégalités entre les hommes et les femmes au Laos ?

Je sais qu’il y en a. Mais en ce qui me concerne, je n’ai pas eu de problèmes d’opportunités ou d’égalités entre les hommes et les femmes. J’ai toujours été habituée à faire les choses par moi-même, je me sens capable d’accomplir les mêmes tâches que les hommes.
Pour moi, le problème d’inégalité des genres dépend beaucoup de l’éducation et de la région dans laquelle on vit. Dans les régions plus rurales du Laos, on pousse les garçons à aller à l’école et on attend des filles qu’elles restent à la maison et qu’elles s’occupent du foyer. Les femmes sont considérées comme étant incapables d’effectuer des emplois physiques.

Comment te sens-tu en tant que femme dans ton pays ?

En terme d’égalité des genres, je pense que nous sommes tous égaux et qu’une fille peut faire la même chose qu’un garçon. Je sais que dans la tradition lao, les filles sont vues comme timides, on pense qu’elles restent à la maison ect… Mais le monde change, il y a de nouvelles perspectives et de nombreux challenges pour les femmes.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.