La condition des femmes en Thaïlande : ce qu’on retient

Notre voyage en Thaïlande a duré un peu plus de trois semaines. Nous vous présentons le bilan de nos rencontres et de ce que nous avons pu apprendre sur la condition des femmes thaï.

L’éducation

Les filles ont le même accès à l’éducation que les garçons, surtout dans les grandes villes. Mais l’enseignement donné aux Thaï crée des inégalités. Dans toutes les écoles publiques (les moins onéreuses), les jeunes filles doivent se couper les cheveux aux niveaux des oreilles, et ne jamais porter de maquillage, elles ne doivent pas être provocantes aux yeux de leurs camarades masculins.
L’enseignement de la religion bouddhiste est obligatoire pour l’ensemble des Thaïlandais. Les interprétations de la hiérarchie des sexes du bouddhisme décrivent les femmes comme des citoyens de seconde classe par rapport à leurs homologues masculins.

Jim Thompson’s house, Bangkok

La famille

Les femmes thaïlandaises doivent entièrement assumer les tâches ménagères et l’éducation de leurs enfants. Dans une fratrie, les garçons sont plus importants que les filles. Les femmes d’un foyer doivent un grand respect aux hommes, surtout au père, le chef de famille. Elles ne donnent jamais leurs avis. Dans les familles bouddhistes, les jeunes filles sont souvent très bridées, elles sont interdites de sorties, interdites de fumer et de boire, quand leurs frères sont libres de faire ce qu’ils souhaitent.

De nombreuses femmes thaïlandaises sont battues par leur mari.La violence domestique constitue un obstacle au développement complet des femmes et affaiblit leur capacité de production. En Thaïlande, la violence domestique est considérée comme une affaire privée et non comme un problème social, ce qui entraîne une méconnaissance du problème par le public.

Tiger Cave Temple, Krabi

La sexualité et l’avortement

Le sexualité est un sujet tabou au sein des familles thaïlandaises. Et tandis que les garçons peuvent aborder ce sujet librement au sein de leurs groupes d’amis, les filles, quant à elles, n’en parlent jamais, notamment par peur d’être mal vues.

De manière générale, le manque de communication et d’éducation sexuelle auprès des adolescents, ne leur permet pas forcément de bien commencer leur vie sexuelle. Ils n’ont pas d’informations sur comment aborder leurs relations, sur les moyens de contraception disponibles et sur les MST et IST.

En ce qui concerne la contraception, la pilule contraceptive est disponible en libre accès en pharmacie et ne nécessite pas d’ordonnance provenant d’un médecin. Mais ici encore le manque d’informations délivrés aux jeunes filles, ne leur permet pas de s’en procurer, et les beaucoup de jeunes filles en Thaïlande prennent la pilule du lendemain plusieurs fois par an, alors qu’il est conseillé de la prendre maximum deux fois pour une année.

L’avortement est illégal en Thaïlande sauf si la mère ou l’enfant est en danger de mort. Cela est notamment lié à la culture bouddhiste très présente dans le pays. Pour Buddha, avorter d’un enfant, est similaire à tuer quelqu’un. Ainsi, dès l’enfance, on apprend aux jeunes filles qu’avorter fait d’elles des meurtrières. Elles doivent donc assumer leur grossesse aux yeux de tous, et sont généralement déscolarisées et très mal vues. Contrairement aux hommes, sur qui la faute ne sera jamais rejetée.

Koh Phi Phi

Le travail

En Thaïlande, les métiers sont très genrés. Les femmes sont souvent restreintes aux emplois de cuisinières, femmes de ménage ou dans le tourisme, où elles sont considérées comme plus “vendeuses”. Il existe très peu de femmes à de hauts postes en entreprise. Celles qui ont pu y accéder ont souvent été aidées par un membre de leur famille, certaines d’entre elles choisissent de monter leur propre entreprise pour essayer de casser ce cycle.

Le tourisme sexuel

La Thaïlande est un pays très populaire notamment pour son étiquette de pays à tourisme sexuel, activité qui provient notamment des pays occidentaux. La plupart des femmes qui se prostituent le font par manque d’argent et pour subvenir aux besoins de leurs familles, notamment, car leur rôle traditionnel dans la culture thaï de leur permet pas un avenir économiquement viable.

Certaines femmes, plus vulnérables ou issues de minorités se voient embrigadées au sein de trafics sexuels à grande échelle et à leur insu, ce qui implique leur prostitution forcée et des traumatismes importants pour les victimes.

Même si en Thaïlande, la prostitution est pratique illégale, et que le gouvernement commence peu à peu à mettre en place des mesures pour, elle n’en reste pas moins présente et officieusement acceptée et normalisée dans le pays.

White Temple, Chiang Rai

La politique

Malgré les dispositions de la constitution relatives à l’égalité des sexes, certaines lois et réglementations sont toujours discriminatoires pour les femmes, en particulier celles relatives aux institutions familiales.
Les lois problématiques qui victimisent ou ne protègent pas les femmes incluent la loi sur l’avortement, la loi sur le mariage et la loi sur le viol
La discrimination existe également dans d’autres domaines, tels que le traitement injuste des travailleuses, les pratiques d’emploi et l’accès aux ressources.
S’il y avait plus de représentantes au gouvernement, les préoccupations des femmes seraient prises en compte, ce qui améliorerait leurs chances et éliminerait leur impuissance.

Rencontre avec des éléphants à Chiang Mai

Notre voyage en Thaïlande est désormais terminé, nous avons été surprises par la diversité de paysages, de cultures et de modes de vie. La vie y est très agréable, malgré des températures parfois étouffantes. Le pays regorge de lieux aussi magnifiques qu’insolites avec une population d’une extrême gentillesse.

Et maintenant, direction la quatrième étape : le Laos !



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.