APSW – Association for the Promotion of the Status of Women

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, on vous parle de APSW (Association for the Promotion of the Status of Women), une association qui vient en aide aux femmes victimes de violences, de prostitution forcée, d’abandon, ou d’abus physique et mental. L’association aide aussi les enfants de ces victimes et les enfants abandonnés.
Créée en 1974 en Thaïlande, l’association a aidé plus de 50 000 femmes et enfants. Leur Emergency Home offre un abri temporaire, de la nourriture, des soins médicaux et une assistance psychologique. Leur objectif est d’améliorer les compétences et les connaissances professionnelles des femmes pour leur développement économique et social en Thaïlande. Mais aussi de soutenir la participation des femmes en politique dans le but d’éliminer les préjugés sexistes dans les lois et dans les pratiques. 

Les femmes

L’association possède une clinique qui prend soin des futures mamans, essentiellement des jeunes filles qui font face à une grossesse non désirée, et des femmes séropositives. Elles sont accompagnées tout au long de leur grossesse et même après leur accouchement.

Le dernier service, créé en 2003, est le Kanitnaree Center, équipé d’une salle d’examen entièrement médicalisée, permet de procurer des soins et une assistance aux victimes de viols. Ce service s’occupe également de patientes atteintes par le sida via des conseils, des visites à domicile et en leur prodiguant des soins. Bien que le nombre total de personnes atteintes du SIDA diminue en Thaïlande, le nombre de femmes atteintes du SIDA augmente. Le virus touche les femmes mariées et leurs enfants souvent à cause des adultères fréquents de leurs maris. Les hommes infectés sont généralement soignés et assistés par leurs femmes. Mais dans le cas inverse, les femmes sont, la plupart du temps, abandonnées par leur partenaire. Près de 80% des femmes soignées du SIDA par APSW ont été contaminées par leur mari.

APSW offre également aux femmes la possibilité de suivre une formation professionnelle en fonction de leurs intérêts. Des activités génératrices de revenus basées sur les compétences acquises sont également organisées pour les autonomiser économiquement et leur permettre d’éviter de vendre leur corps. À travers leur programme WE-Train, 17 programmes de formations professionnelles sont proposés.

Les Enfants

Grâce à la Children’s Home, l’association accompagne aussi les enfants des femmes victimes de violence ou d’abandon. APSW joue le rôle de centre d’éducation non formel, en collaboration avec le ministère de l’Éducation.

Pour les enfants nécessitant une éducation continue, dans les cas où ils sont retirés de leur famille et hébergés en foyer d’accueil, des dispositions sont prises en ce qui concerne leur scolarité auprès d’une école locale située à proximité. Le Centre organise aussi des activités pour les adolescents afin de leur inculquer des attitudes appropriées à l’égard de l’égalité des sexes, de la responsabilité sociale et de l’abstinence des drogues et de l’alcool.

L’Institut

Le GDRI, Gender and Development Research Institute, a été créé en 1990, c’est l’Institut de recherche d’APSW.

Les membres de l’Institut effectuent des recherches sur les questions liées à l’égalité des sexes et sur les activités de plaidoyer afin de faciliter l’égalité des sexes dans la société thaïlandaise.

Les objectifs sont de changer les attitudes et les mentalités concernant le rôle de la femme en société, de garantir les droits des femmes, d’intégrer les préoccupations des femmes dans les agendas politiques et de promouvoir les femmes aux niveaux décisionnels en politique et en administration.

Pour cela, l’Institut propose aux femmes une formation sur le genre dans le processus politique, et améliore leurs compétences en termes de leadership afin d’accroitre leur participation en politique et dans les administrations.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.