La condition des femmes en Malaisie : Ce que l’on retient

Après 2 semaines passées en Malaisie, nous vous présentons le bilan de ce que l’on a appris à l’issu des différentes rencontres et des échanges que l’on a pu avoir.

Temple Thean Hou à Kuala Lumpur

La religion
En Malaisie, il existe une multitude d’ethnies : les malais, les indiens, les chinois… Chacune d’entre elles a sa propre religion. Il faut noter la distinction entre les malais, qui représentent l’ethnie, et les malaysiens, qui correspondent aux habitants du pays. Les malais sont, en théorie, tous musulmans; l’Islam est la religion officielle du pays qui influe la politique malaisienne. Promouvoir l’égalité des sexes dans l’Islam est l’une des plus grandes problématiques en Malaisie, car l’homme est perçu comme le chef de la famille. Les mentalités sont difficiles à faire évoluer en Malaisie car beaucoup de malais sont très conservateurs. Néanmoins, on voit apparaître de plus en plus de mouvements prônant un Islam progressiste dans lequel il y aurait une meilleure égalité hommes-femmes.

Batu Caves

L’éducation
Les garçons et les filles malaysiens ont le même accès à l’éducation. Jusqu’à l’équivalent du lycée, il y a une parité entre les garçons et les filles, mais c’est à l’université qu’une différence se fait sentir : 70% de femmes étudient contre 30% d’hommes. Cela s’explique par leur désir de subvenir elles-mêmes à leurs besoins et de ne pas dépendre de leur mari.

Street art à GeorgeTown

Le travail
Toutes les femmes malaysiennes travaillent, souvent dans un souci financier : le seul revenu du mari n’est pas suffisant, surtout dans les régions urbaines. Elles travaillent essentiellement dans le secteur public ou comme employées dans les zones citadines, et dans le secteur agricole ou dans la vente de nourriture et tissu dans les régions plus rurales. Très rares sont les femmes qui occupent des postes à hautes responsabilités en entreprise. En effet, les femmes sont souvent amenées à faire un choix entre leur famille et leur carrière professionnelle.

Melaka Straits Mosque à Malacca

La politique
La part des femmes dans le gouvernement malaysien représente moins de 30%. Cela a un impact sur les réglementations et les politiques du pays, qui ne prennent pas toujours en compte le problème de l’égalité hommes-femmes.

Après ce tour d’horizon de la situation des femmes en Malaisie, on constate qu’il existe des inégalités essentiellement liées à la culture musulmane. La Malaisie est un pays où cohabitent différentes ethnies, religions et nationalités, ce qui en fait un pays très riche culturellement. Nous avons été tout autant impressionnées par la grande diversité des paysages et des modes de vie, qui composent la Malaisie, entre la ville très dense et urbanisée de Kuala Lumpur et les régions plus rurales et typiques.
Et maintenant, rendez-vous en Thaïlande pour notre 3ème étape que débutera par le sud du pays.






Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.