Sisters in Islam

La semaine dernière, nous avons eu la chance de nous rendre dans les bureaux de l’organisation Sisters in Islam.

Sisters in Islam a été fondé il y a un peu plus de 30 ans par 8 femmes d’horizons différents, dans le but de se battre pour l’égalité, la justice et la dignité des femmes musulmanes en Malaisie. L’association prône un Islam progressiste, dans un pays majoritairement conservateur.
L’organisation promeut les droits des femmes dans l’Islam, en prenant en considération leurs expériences et leurs réalités. Elle lutte contre l’injustice et la discrimination à l’égard des femmes en changeant les mentalités. Enfin, l’ONG sensibilise le public et réforme les lois dans le cadre de la justice et l’égalité dans l’Islam.

L’ONG agit à 6 niveaux :

Plaider pour une réforme
Pour rendre la vie des femmes meilleure mais aussi de tous les malaisiens, la population doit être ouverte à un changement constructif. Ainsi, l’engagement des médias, des ONG, des groupes de femmes et d’autres audiences clés, permettra de faire pression sur le droit et d’obtenir une réforme. Les SIS défendent également la population sur des sujets en lien avec le droit des femmes comme la polygamie, le mariage des enfants et la liberté d’expression.

Telenisa : conseiller
Telenisa est un service de conseil juridique gratuit pour les femmes et les hommes qui les informe sur leurs droits en vertu de la loi islamique de la famille, et sur la loi pénale de Syariah.

Sensibiliser
L’engagement public est important pour leur travail. L’ONG organise régulièrement des forums, des dialogues et des ateliers sur la question des femmes en Malaisie. Sisters in Islam offre aussi une formation aux femmes pour qu’elles puissent connaître et affirmer leurs droits. Depuis 2000, l’Organisation a réussi à toucher des femmes de différents horizons, des journalistes,  des militantes, des avocates, des étudiantes etc.

Musawah
En 2009, l’ONG a lancé un mouvement mondial pour l’égalité et la justice dans la famille musulmane : Musawah. Musawah travaille sur différents domaines : la construction de connaissances, le plaidoyer international et la sensibilisation. L’ouvrage de Musawah «Men in charge ? Rethinking authority in Muslim legal tradition» est aujourd’hui une référence  dans les universités.

Rechercher
«La connaissance est le pouvoir». La recherche est une activité primordiale pour l’ONG. Parmi les grands sujets de recherche il y a la réforme du droit de la famille musulmane, l’impact de la polygamie sur les familles musulmanes en Malaisie et le rapport national sur le mariage des enfants.

Informer
En 2018, les SIS avaient publié près de 30 ouvrages sur différents sujets liés à la femme musulmane en Malaisie, elles publient également un bulletin trimestriel appelé BARAZA en version papier et numérique. Leur centre de ressources abrite plus de 4 500 articles sur la compréhension de l’islam progressif.

Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir dans le changement des mentalités. Cependant, grâce à l’émergence des technologies et notamment des réseaux sociaux, la nouvelle génération s’intéresse de plus en plus à l’égalité hommes-femmes dans la religion. Les échanges et la transmission d’informations sont facilités.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.